La mérule est un champignon qui dans les constructions, s’attaque au bois, notamment aux charpentes et boiseries dans les maisons humides et mal aérées. Elle peut se développer suite à un défaut d’entretien, manque de ventilation, d’un dégât des eaux ou d’erreurs de conception (obturations des ventilations, …). Le plus souvent, sa détection reste tardive et les dégâts très graves.
La connaissance de ce champignon reste relativement méconnue du grand public, la Loi ALUR de mars 2014 a mis en place un dispositif d’information et une réglementation assez stricte afin d’éliminer les foyers infectieux et éviter leur propagation. Ainsi dans les zones non infestées, l’occupant de l’immeuble contaminé à l’obligation d’effectuer une déclaration en mairie.
A plus grande échelle, lorsque plusieurs foyers de contamination ont été identifiés sur une ou plusieurs communes, un arrêté préfectoral délimite les zones de présence d’un risque de mérule. Par cet arrêté, le vendeur doit, en cas de vente, fournir une information sur la présence d’un risque de mérule.